L’ambiance lumineuse est la quantité de lumière naturelle ou artificielle au niveau de la situation de travail. Si elle est incorrecte, elle induit de la fatigue et de l’inconfort. Le travail sur écran nécessite un bon confort visuel.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Table des matières
On mesure 3 paramètres dans l’ambiance lumineuse : l’éclairement, la luminance et le contraste.
1. Mesurage
L’éclairement représente la quantité de lumière qui arrive au poste de travail. Son unité est le lux (lx) qui correspond à l’éclairement d’une surface qui reçoit, d’une manière uniformément répartie, un flux lumineux d’un lumen (lm) par m2. Une salle de réunion nécessite, par exemple, un éclairement d’au moins 500 lx. On la mesure avec un luxmètre.
La luminance est la quantité de lumière qui va pénétrer dans l’oeil et stimuler la rétine. Elle se mesure en candela (cd) par m2. Pour un même éclairement direct, la quantité de lumière réfléchie par un objet varie selon sa nature. Un mur blanc sera très réfléchissant alors qu’un rideau noir ne réfléchira que peu de lumière vers l’oeil. On la mesure avec un luminancemètre.
Le contraste est la répartition lumineuse d’une image. Pour un contraste nul, l’image observée est intégralement grise. Pour un contraste maximum, chaque pixel est noir ou blanc.
2. Adaptation du poste
Quand la luminance est trop importante, il y a risque d’éblouissement. Si la luminance est trop faible, la perception est difficile. Le confort de la situation dépend également du contraste. En cas de mauvais éclairage, apparait une fatigue visuelle, proportionnelle à la difficulté et à la durée de l’exposition. Cette fatigue disparait avec le repos.
Il est nécessaire de connaître l’utilisateur, son âge, ses besoins, sa façon de travailler et sa position vis-à-vis des sources lumineuses, pour pouvoir déterminer l’éclairement nécessaire et la disposition du poste de travail. Il faut respecter les valeurs minimales d’éclairement, mais une vision de détails ou de couleurs va nécessiter un éclairage local orientable. Les valeurs de contraste peuvent être calculées en fonction de la scène.
Dans les locaux qui sont éclairés par la lumière naturelle, la fluctuation quotidienne et saisonnière doit être prise en compte. Les fenêtres doivent être équipées de rideaux pour limiter l’entrée de la lumière à certaines heures.
La position des écrans informatiques doit être perpendiculaire aux fenêtres et tenir compte de la répartition des luminaires pour éviter des reflets gênant la vision.
Bonjour cher ,
j’aimerais savoir quelle sont les moyens de mesures et les valeurs adaptées à la physiologie humaine.
Cordialement