You are currently viewing L’aptitude au vol des passagères en état de grossesse

L’aptitude au vol des passagères en état de grossesse

Les femmes enceintes peuvent voyager en avion comme passagères, y compris pour des raisons professionnelles. Cependant, certaines précautions sont nécessaires en fonction du terme de la grossesse et des complications qui peuvent survenir.

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Dans le cas d’une grossesse classique, à savoir monofœtale et sans complication, les femmes enceintes sont aptes voyager comme passagères jusqu’à la fin de la 36ème semaine de grossesse. Au delà, l’avis d’un médecin compétent en médecine aérospatiale est nécessaire.

Grossesse multiple

Dans le cas d’une grossesse multiple, non compliquées, l’aptitude est donnée jusqu’à la fin de la 32ème semaine de grossesse. Au delà, l’avis d’un médecin compétent en médecine aérospatiale est nécessaire.

Grossesse compliquée

L’aptitude à voyager comme passagère nécessite l’avis d’un médecin compétent en médecine aérospatiale et sera donnée en fonction du cas clinique. Les voyages non indispensables sont à éviter pendant toute la période de grossesse.

Fausse-couche

En cas de menace de fausse-couche ou après une fausse-couche, le voyage n’est possible comme passagère, qu’après stabilisation de l’état de santé et une absence de saignement et de douleurs depuis au moins 24 heures. Si des saignements persistent, l’avis d’un médecin compétent en médecine aérospatiale est requis.

Philippe Casanova

Médecin spécialiste en médecine du travail et médecine légale.