Dr Philippe CASANOVA

Le Dr Philippe Casanova est médecin spécialiste en médecine du travail. Après son clinicat, il a exercé en service autonome dans des grands groupes industriels (Total, Areva, Thales, Alstom), mais aussi à l’hôpital (CHU de Martinique, AP-HP) avec des fonctions de management et de coordination. Il a complété ce parcours comme médecin inspecteur du travail en Corse et en Guadeloupe.

Médecin légiste et juriste, il est expert judiciaire et administratif. Il a été président de section au conseil de Prud’hommes du Havre et assesseur à la Cour nationale de l’incapacité et de la tarification, ainsi que membre du Conseil supérieur des risques professionnels et du Haut comité pour la transparence et l’information sur la sûreté nucléaire.

Il enseigne à l’université en France, en Suisse et au Sénégal et a publié des travaux de recherche en radioprotection et en physiologie du travail et ergonomie.

Ancien combattant en ex-Yougoslavie et ancien auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale, il est médecin en chef de réserve du service de santé des armées.

Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt.

Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas, mais c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile.

Lucius Annaeus Seneca