Le chlordécone est un insecticide organochloré persistant qui a été utilisé principalement dans les Antilles françaises entre 1972 et 1993 pour lutter contre le charançon du bananier. Sa stabilité et sa toxicité entraînent un problème de santé publique pour la population. Sa production et son utilisation sont aujourd’hui interdites.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Table des matières
C’est une molécule de formule brute C10Cl10O qui a une forte affinité et une forte capacité de rétention pour les sols organiques, une affinité élevée pour les composés hydrophobes, une faible volatilité et une faible solubilité dans l’eau.
La principale voie de pénétration dans l’organisme est la voie orale. Il s’accumule préférentiellement dans le foie, mais relativement peu dans les tissus graisseux.
Le chlordécone traverse la barrière placentaire et potentialise les effets hépatiques induits par des agents hépatotoxiques. Il est classé cancérigène possible pour l’homme. C’est un perturbateur endocrinien.
1. Toxicité aiguë
L’intoxication aigue provoque des atteintes neurologiques spécifiques (tremblements intentionnels des membres, incoordination motrice, troubles de l’humeur, de l’élocution et de la mémoire récente, mouvements anarchiques des globes oculaires), testiculaires (modification de certaines caractéristiques spermatiques), et une hépatomégalie fonctionnelle. C’est le syndrome du Képone. Sa gravité est corrélée à la concentration plasmatique en chlordécone avec un seuil de l’ordre de 1mg/L. La période d’élimination du chlordécone dans le sang est estimée entre 120 et 160 jours.
2. Toxicité chronique
On retrouve une chlordéconémie d’environ de 1µg/L dans près de 90% de la population exposée. Un niveau d’exposition entre 5µg/L et 100 µg/L n’a pas montré de différence significative des caractéristiques du sperme chez des salariés du secteur agricole bananier par rapport à des salariés du secteur non agricole.
Les concentrations dans le lait maternel sont bien moins élevées qu’attendues. L’exposition maternelle, par contre, est significativement associée à un risque de prématurité accru et une réduction de la durée de la grossesse. On a retrouvé des troubles du développement psychomoteur chez des enfants exposés.
Il existe une forte présomption de l’augmentation des cancers de la prostate en lien avec l’exposition au chlordécone.