La vaccination contre l’hépatite B à titre professionnel concerne les personnes exerçant une activité les exposant, ou exposant les personnes dont elles ont la charge, à des risques de contamination, ainsi que les élèves ou étudiants d’un établissement préparant à l’exercice de certaines professions de santé, afin de les protéger de cette infection. Cette immunisation des professionnels a également pour objectif de protéger les patients vis-à-vis de la transmission de ce virus par un soignant.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
L’obligation vaccinale
Toute personne exposée à des risques de contamination doit être immunisée contre l’hépatite B, lorsqu’elle exerce une activité professionnelle dans les catégories suivantes d’établissements ou d’organismes publics ou privés de prévention ou de soins, si le médecin du travail évalue que l’exposition de cette personne à ce risque le justifie :
- établissements relevant de la loi hospitalière;
- dispensaires ou centres de soins;
- établissements de protection maternelle et infantile (PMI) et de planification familiale;
- établissements de soins dentaires;
- établissement sanitaire des prisons;
- laboratoires d’analyses de biologie médicale;
- centres de transfusion sanguine;
- postes de transfusion sanguine;
- établissements de conservation et de stockage de produits humains autres que sanguins;
- établissements et services pour l’enfance et la jeunesse handicapées;
- établissements et services d’hébergement pour adultes handicapés;
- établissements d’hébergement pour personnes âgées;
- services sanitaires de maintien à domicile;
- établissements et services sociaux concourant à la protection de l’enfance;
- établissements de garde d’enfants d’âge préscolaire;
- établissements de formation des personnels sanitaires.
- services communaux d’hygiène et de santé;
- entreprises de transport sanitaire;
- services de médecine du travail;
- centres et services de médecine préventive scolaire ;
- services d’incendie et de secours.
Sont assimilés aux établissements et organismes mentionnés précédemment, dans la mesure où ils participent à l’activité de ces derniers:
- les blanchisseries;
- les entreprises de pompes funèbres;
- les entreprises de transport de corps avant mise en bière.
De même, sont soumis à une obligation d’immunisation les élèves et les étudiants suivants :
- professions médicales et pharmaceutiques : médecin, chirurgien-dentiste, pharmacien, sage-femme ;
- autres professions de santé : infirmier, infirmier spécialisé, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, manipulateur d’électroradiologie médicale, aide-soignant, ambulancier, auxiliaire de puériculture, technicien en analyses biomédicales, assistant dentaire.
Une obligation de vaccination contre l’hépatite B est également prévue pour les thanatopracteurs en formation ainsi qu’en exercice, non immunisés et non porteurs du virus.
La recommandation vaccinale
En outre, la vaccination contre l’hépatite B est recommandée pour les personnes qui, dans le cadre d’activités professionnelles ou bénévoles, sont susceptibles d’être en contact direct avec des patients ou d’être exposées au sang et autres produits biologiques, soit directement (contact direct, projections), soit indirectement (manipulation et transport de dispositifs médicaux, de prélèvements biologiques, de linge, de déchets). A titre indicatif et non limitatif sont concernés : les professionnels de santé libéraux, les secouristes, les gardiens de prison, les éboueurs, les égoutiers, les policiers, les tatoueurs. Le contrôle de l’immunité est souhaitable pour ces personnes.
L’immunisation vaccinale
Les personnes sont considérées comme immunisées contre l’hépatite B si elles produisent une attestation médicale comportant un résultat, même ancien, indiquant la présence, dans le sérum, d’anticorps anti-HBs à une concentration supérieure à 100 UI/L ;
Si elles ne présentent pas ce résultat, il est effectué un dosage des anticorps anti-HBc et des anticorps anti-HBs en vue de la délivrance d’une attestation médicale attestant ou non de l’immunisation contre l’hépatite B.
Si l’antigène HBs ou une charge virale VHB sont détectables dans le sérum, la personne est infectée par le virus de l’hépatite B, et la vaccination n’est pas requise pour la protéger contre cette infection.
Si malgré les injections complémentaires (correspondant généralement à un total de 6 doses, sauf cas particuliers), la personne présente toujours un taux d’anticorps anti-HBs inférieur à 10 UI/L elle est considérée comme « non répondeuse » à la vaccination. Elle pourra être admise dans un établissement d’enseignement ou en poste, mais elle sera soumise à une surveillance au moins annuelle des marqueurs sériques du virus de l’hépatite B.
Le contrôle de l’immunisation pour les professionnels de santé
Le tableau suivant synthétise la conduite à tenir pour les professionnels de santé dont le taux d’anticorps anti-HBs est inférieur ou égal à 100 UI/L.
