You are currently viewing Le vaccin contre la leptospirose

Le vaccin contre la leptospirose

La leptospirose est causée par des bactéries pathogènes telle que l’espèce Leptospira interrogans. Celle-ci se maintient assez facilement dans le milieu extérieur (eau douce, sols boueux), ce qui favorise la contamination. Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine. Chez l’homme, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l’insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas.

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les recommandations

Elle est proposée par le médecin du travail, au cas par cas, après évaluation individualisée du risque aux personnes exerçant une activité professionnelle exposant spécifiquement au risque de contact fréquent avec des lieux infestés par les rongeurs, telle qu’elle peut se présenter dans les cadres suivants :
• curage ou entretien de canaux, étangs, lacs, rivières, voies navigables, berges ;
• activités liées à la pisciculture en eaux douces ;
• travail dans les égouts, dans certains postes exposés des stations d’épuration ;
• certaines activités spécifiques en eaux douces pratiquées par les pêcheurs professionnels, plongeurs professionnels, gardes- pêches ;
• certaines activités spécifiques outre-mer.
Dans tous les cas, la vaccination sera proposée, après s’être assuré de la mise en œuvre des mesures de protection générales et individuelles et après information sur la maladie, les comportements à risque et sur l’efficacité relative du vaccin.

En dehors des professionnels, la vaccination peut être proposée aux personnes qui ont une pratique régulière et durable d’une activité de loisir exposant spécifiquement au risque (baignade, plongé ou pêche en eau douce, sport entraînant un contact fréquent avec les milieux humides comme le canoë-kayak, le rafting ou le triathlon)

L’immunisation

2 injections à 15 jours d’intervalle (une dose à J0, une dose à J15), un rappel 4 à 6 mois plus tard puis tous les 2 ans, si l’exposition persiste. Pas d’injection pendant la grossesse.

Philippe Casanova

Médecin spécialiste en médecine du travail et médecine légale.