You are currently viewing Les manutentions manuelles

Les manutentions manuelles

On entend par manutention manuelle, toute opération de transport ou de soutien d’une charge (le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement), qui exige l’effort physique d’un ou de plusieurs travailleurs. Quelles sont les mesures que l’employeur doit prendre pour éviter ou limiter le risque ? Comment évaluer ce risque pour la santé ?

Temps de lecture estimé : 4 minutes

L’employeur prend les mesures d’organisation ou utilise les moyens appropriés (équipements mécaniques), afin d’éviter le recours à la manutention manuelle de charges par les travailleurs. 

Lorsque la nécessité d’une manutention manuelle de charges ne peut être évitée (configuration des lieux), il prend les mesures d’organisation ou met à la disposition des travailleurs les moyens adaptés, si nécessaire en combinant leurs effets, de façon à limiter l’effort physique et à réduire le risque encouru lors de cette opération. 

Limiter le risque qui ne peut pas être évité

Lorsque la manutention manuelle ne peut pas être évitée, l’employeur : 

  • Evalue les risques que font encourir les opérations de manutention pour la santé et la sécurité des travailleurs ; 
  • Organise les postes de travail de façon à éviter ou à réduire les risques (en particulier dorso-lombaires), en mettant à la disposition des travailleurs des aides mécaniques ou, à défaut, les accessoires de préhension propres à rendre leur tâche plus sûre et moins pénible. 

Pour évaluer les risques et l’organisation des postes de travail, l’employeur tient compte : 

  • Des caractéristiques de la charge, de l’effort physique requis, des caractéristiques du milieu de travail et des exigences de l’activité ; 
  • Des facteurs individuels de risque.

Ainsi, il veille à ce que les travailleurs reçoivent des indications estimatives et, chaque fois que possible, des informations précises sur le poids de la charge et sur la position de son centre de gravité ou de son côté le plus lourd lorsque la charge est placée de façon excentrée dans un emballage. 

De même, les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles doivent bénéficier :  

  • D’une information sur les risques qu’ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d’une manière techniquement correcte, en tenant compte des facteurs individuels de risque ;  
  • D’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations. Au cours de cette formation, essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont informés sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles. 

Evaluer le risque pour la santé

Lorsque le recours à la manutention manuelle est inévitable et que les aides mécaniques ne peuvent pas être mises en œuvre, un travailleur ne peut être admis à porter d’une façon habituelle des charges supérieures à 55 kg qu’à condition d’y avoir été reconnu apte par le médecin du travail, sans que ces charges puissent être supérieures à 105 kg. Toutefois, les femmes ne sont pas autorisées à porter des charges supérieures à 25 kg. 

Le tableau ci-dessous permet une évaluation pratique du risque réel pour protéger la santé des travailleurs. Il s’applique aux hommes comme aux femmes, sans distinction d’âge, pour un risque faible et acceptable. Le risque sous condition nécessite une bonne forme physique et le risque inacceptable de doit pas être atteint. 

Risque faibleRisque acceptableRisque sous conditionsRisque inacceptable
Soulever-transporter une masse unitaire < 5 kg 5 à 15 kg 15 à 25 kg > 25 kg 
Distance de transport de la charge < 2 m 2 à 5 m 5 à 10 m > 10 m 
Facilité de prise Adaptée Acceptable Insuffisante  Inadaptée 
Tonnage 
< 1h/j 
1 à 4 h/j 
4 à 7 h/j 

<1 t/h 
<0,5 t/h
<0,4 t/h 

1 à 2,5 t/h 
0,5 à 1,25 t/h 
0,4 à 1 t/h 

2,5 à 4 t/h 
1,25 à 2 t/h 
1 à 1,6 t/h 

>4 t/h 
>2 t/h 
>1,6 t/h 
Tirer-pousser 
Chariot 
Transpalette 
Lit+patient 

<100 kg
<200 kg 
<50 kg 

100 à 250 kg 
200 à 300 kg 
50 à 100 kg 

250 à 350 kg 
300 à 500 kg 
100 à 150 kg 

>350 kg 
>500 kg 
>150 kg 
Distance de déplacement des mobiles <10 m 10 à 30 m 30 à 60 m >60 m 
Effort physique ressenti 
Pourcentage du maximal
Fréquence cardiaque  

<10% 
<90 

10 à 30% 
90 à 120 

30 à 50% 
120 à 150 

>50% 
>150 

Philippe Casanova

Médecin spécialiste en médecine du travail et médecine légale.

Cette publication a un commentaire

  1. SAGNA Asséga Sylvain

    Merci pour la concision et la précision.

Les commentaires sont fermés.