You are currently viewing Les praticiens des armées

Les praticiens des armées

Les médecins militaires appartenant à l’armée active sont officiers de carrière ou sous contrat et bénéficient d’un statut avec des règles et une hiérarchie propres au sein du service de santé des armées. Certains exercent comme spécialistes en médecine et santé au travail.

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Praticien des armées

Les médecins militaires comprennent 2 corps d’officiers parmi les praticiens des armées :

  • Les internes des hôpitaux des armées
  • Les médecins des armées

Les médecins des armées sont les conseillers permanents du commandement. Ils assurent la direction et le fonctionnement du service de santé des armées et commandent les formations qui en dépendent. Ils sont chargés de la conception, la direction, la mise en œuvre, l’évaluation et l’inspection en matière : 

Les praticiens des armées ont des règles de déontologie qui leur sont propres.

Hiérarchie

La hiérarchie du corps des praticiens des armées comprend des grades militaires. Les internes sont lieutenant. Il existe 4 grades de médecin : médecin (capitaine), médecin principal (commandant), médecin en chef (lieutenant colonel ou colonel) et médecin chef des services (général). Le grade de médecin chef des services comprend une classe normale et une hors classe.

Les médecins chef des services qui sont nommés sur des postes de direction, de commandement ou d’inspection reçoivent rang et appellation de médecin général (général de brigade) ou de médecin général inspecteur (général de division), en fonction du niveau de l’emploi. Les médecins chef des services hors classe qui sont nommés directeur central ou inspecteur général du service de santé des armées reçoivent rang et appellation de médecin général des armées (général de corps d’armée).

Recrutement

Interne

Les internes des hôpitaux des armées sont recrutés parmi les élèves officiers de carrière des écoles du service de santé des armées admis à accomplir le troisième cycle des études médicales. Lorsque le choix de leur spécialité est devenu définitif, les élèves médecins font l’objet d’un classement commun tenant compte de l’ensemble des résultats obtenus lors de leur scolarité et sont inscrits dans l’ordre du classement sur la liste d’ancienneté. Ils sont nommés au grade d’interne le premier jour du mois au cours duquel ils exercent leurs fonctions.

Ils peuvent également être recrutés par concours ouverts par spécialité aux candidats remplissant :

  • Les conditions d’accès ou ayant déjà accédé au troisième cycle des études médicales et âgés de 31 ans au plus au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours, cette limite d’âge étant augmentée du nombre d’années d’études de troisième cycle validées par les intéressés ;
  • Et avoir satisfait aux obligations du code du service national. 

Les candidats recrutés à ce titre s’engagent à rester en position d’activité pour une durée égale au triple du temps passé, dans la position d’activité, dans le corps des internes des hôpitaux des armées.

Médecin

Les médecins des armées sont recrutés :

  • Au grade de médecin, directement, pour les internes des hôpitaux des armées ayant obtenu le diplôme d’Etat de docteur en médecine et validé la formation de troisième cycle des études médicales ;
  • Au grade de médecin, par concours sur épreuves ouvert aux candidats remplissant les conditions d’exercice de la profession de médecin et âgés de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours ;
  • A leur grade, avec leur échelon dans le grade et leur ancienneté acquise dans l’échelon de ce grade, par concours sur titres, parmi les officiers sous contrat servant en qualité de médecin des armées depuis au moins 2 ans ;
  • Au grade de médecin, comme officier sous contrat.

Avancement et rémunération

Peuvent seuls être promus au grade supérieur les médecins des armées qui se trouvent, au 31 décembre de l’année précédant celle au titre de laquelle interviendrait leur promotion, à plus d’un an de la limite d’âge de leur grade.

Pour être promu au grade ou à la classe supérieurs, les médecins des armées doivent compter un minimum de :

  • 1 an dans le dernier échelon des grades de médecin ;
  • 4 ans et 6 mois dans les grades de médecin principal ; 
  • 1 an dans le 6e échelon des grades de médecin en chef ;
  • 2 ans et 6 mois dans la classe normale des grades de médecin chef des services.

La rémunération annuelle va de 33500 euros bruts pour le grade de médecin à 72000 euros pour le grade de médecin chef des services. Elle est complétée par une prime de qualification annuelle de 5900 euros bruts pour le grade de médecin à 33000 euros pour le grade de médecin chef des services.

Médecine de prévention, santé au travail et ergonomie

Le service de santé des armées a pour mission principale le soutien sanitaire des forces. La médecine de prévention est exercée par des médecins des armées généralistes. Ils sont supervisés par des médecins des armées praticiens certifiés en médecine de prévention, santé au travail et ergonomie qui ont obtenu le DES de médecine et santé au travail, soit au cours de leur internat, soit après le concours d’assistant des hôpitaux des armées dans le cas où ils changent de spécialité pendant leur carrière.

D’autres praticiens certifiés exercent dans le domaine de la médecine et santé au travail :

  • Médecine aéronautique et spatiale ;
  • Médecine hyperbare et de la plongée ;
  • Hygiène nucléaire et radioprotection médicale ;
  • Gestion sanitaire des risques et évènements nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) ;
  • Protection de la santé des forces armées (PROSANFOR).

Un praticien professeur agrégé en médecine du travail enseigne à l’Ecole du Val-de-Grâce dans le cadre de la chaire d’épidémiologie et santé publique appliquée aux armées.

Officiers commissionnés et de réserve

Une activité sous contrat à temps plein (officier commissionné) ou à temps partiel (officier de réserve) de médecin des armées est possible pour des médecins civils qui remplissent les conditions de formation et d’aptitude médicale nécessaires.

Ces médecins exercent sous statut militaire dans les mêmes conditions et perçoivent la même rémunération que les médecins appartenant à l’armée active de même grade et de même ancienneté. 

Philippe Casanova

Médecin spécialiste en médecine du travail et médecine légale.