Les sapeurs-pompiers et les militaires de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris et du bataillon de marins-pompiers de Marseille. ayant suivi une formation spécifique, qui ne sont pas par ailleurs des professionnels de santé, sont habilités à accomplir des actes de soins d’urgence.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Les services de prévention et de santé au travail autonomes ou interentreprises peuvent être amenés à prendre en charge des urgences médicales. Le médecin du travail présent sur place, qui peut prendre en charge le patient, doit connaître les actes de soins d’urgence qui peuvent leur être confiés.
Les actes sans prescription médicale
Dans le cadre de leur participation à l’aide médicale urgente et de leurs missions, les sapeurs-pompiers sont habilités à pratiquer les actes suivants visant à recueillir et à transmettre au médecin régulateur les informations à caractère clinique contribuant à l’évaluation de l’état de santé de la victime :
- Prise de température, de pulsation cardiaque et de pression artérielle par voie non invasive ;
- Recueil de la glycémie par captation capillaire brève ou lecture transdermique ;
- Administration en aérosols de produits non médicamenteux ;
- Scores de gravité clinique ;
- Recueil du taux de saturation en oxygène ou en monoxyde de carbone par voie non invasive.
Les actes sur prescription médicale
Dans le cadre de leur participation à l’aide médicale urgente et sur prescription du médecin régulateur ou d’un médecin présent sur les lieux, les sapeurs-pompiers sont habilités à pratiquer les actes de soins d’urgence suivants :
- Administration en aérosols ou pulvérisation de produits médicamenteux auprès d’une personne présentant un tableau clinique de :
- Asthme aigu grave lorsque la personne est asthmatique connue ;
- Douleurs aigües ;
- Administration par voie orale ou intra-nasale de produits médicamenteux dans le respect des recommandations de bonnes pratiques des sociétés savantes, en présence d’un tableau clinique de :
- Overdose d’opiacés ;
- Douleurs aigües ;
- Administration de produits médicamenteux par stylo auto-injecteur auprès d’une personne présentant un tableau clinique de :
- Choc anaphylactique ;
- Hypoglycémie ;
- Enregistrement et transmission d’électrocardiogramme ;
- Recueil de l’hémoglobinémie ;
Dans l’hypothèse où des actes ont été réalisés sur prescription d’un médecin présent sur les lieux ou par celui-ci, ce médecin en informe le médecin régulateur. Si la situation l’exige, notamment en cas de détresse vitale, lorsque le médecin régulateur ne peut apporter une réponse immédiate et en l’absence de médecin présent sur les lieux, un médecin de sapeurs-pompiers peut intervenir.
On entend par médecin régulateur le médecin assurant la régulation téléphonique ou le médecin de la coordination médicale de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris sur son secteur de compétence.