Les paranoïaques de combat que sont Staline et Hitler donnent une idée extrême de la dangerosité de ce type de pathologie. Dans la vie professionnelle, les personnalités paranoïaques sont assez difficiles à gérer, car tout ce que vous pouvez dire ou faire pourra être interprété et retenu contre vous sans raison, avec des conséquences désagréables, voire agressives.
« Qui proteste est un ennemi, qui s’oppose est un cadavre »
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Table des matières
1. Critères diagnostiques
- A. Méfiance soupçonneuse envahissante envers les autres dont les intentions sont interprétées comme malveillantes, qui apparaît au début de l’âge adulte et est présente dans divers contextes, comme en témoignent au moins 4 des manifestations suivantes :
- 1. Le sujet s’attend sans raison suffisante à ce que les autres l’exploitent, lui nuisent ou le trompent.
- 2. Est préoccupé par des doutes injustifiés concernant la loyauté ou la fidélité de ses amis ou associés.
- 3. Est réticent à se confier à autrui en raison d’une crainte injustifiée que l’information soit utilisée de manière perfide contre lui.
- 4. Discerne des significations cachées, humiliantes ou menaçantes dans des commentaires ou des événements anodins.
- 5. Garde rancune (c.-à-d. ne pardonne pas d’être blessé, insulté ou dédaigné).
- 6. Perçoit des attaques contre sa personne ou sa réputation, alors que ce n’est pas apparent pour les autres, et est prompt à la contre-attaque ou réagit avec colère.
- 7.Met en doute de manière répétée et sans justification la fidélité de son conjoint ou de son partenaire sexuel.
- B. Ne survient pas exclusivement pendant l’évolution d’une schizophrénie, d’un trouble bipolaire ou d’un trouble dépressif avec caractéristiques psychotiques ou d’un autre trouble psychotique non imputable aux effets physiologiques d’une autre affection médicale.
N.B. : Si les critères sont remplis avant l’apparition d’une schizophrénie, indiquer « prémorbide », c.-à-d. « personnalité paranoïaque (prémorbide).
Les difficultés conjugales, relationnelles ou au travail sont fréquentes. Des conflits répétés avec les supérieurs ou les collègues peuvent être source de désadaptation professionnelle. On peut observer des réactions passionnelles lors d’échecs, de frustrations ou dans un contexte de jalousie pathologique, de querelle de voisinage ou de propriété, de conflit d’héritage. Des manifestations hypocondriaques et des somatisations avec revendications ou plaintes envers les médecins sont encore possibles. Souvent quérulents, ils se réfèrent à la loi et aux règlements, avec un sens tenace et combatif de leurs droits sans adéquation parfois avec la situation réelle. Développant des connaissances juridiques approfondies dans des domaines précis, ces sujets peuvent s’engager dans des procédures judiciaires longues et complexes, durant parfois des années, afin d’obtenir réparation d’un préjudice dont ils se sentent la victime.
Au cinéma, dans The Big Lebowski, John Goodman incarne un vétéran paranoïaque de façon assez drôle. La réalité l’est souvent beaucoup moins.
2. Conduite à tenir
Ce qu’il faut faire pour maintenir de bonnes relations au travail :
- Exprimez clairement vos motifs et vos intentions ;
- Respectez scrupuleusement les formes ;
- Maintenez un contact régulier avec lui ;
- Faites référence aux lois et règlements ;
- Laissez-lui quelques petites victoires, mais choisissez bien lesquelles ;
- Cherchez des alliances ailleurs.
Ce qu’il faut absolument éviter :
- Ne renoncez pas à éclaircir les malentendus ;
- N’attaquez pas l’image qu’il se fait de lui-même ;
- Ne vous mettez pas en faute ;
- Ne médisez pas de lui, il le saura et ne vous le pardonnera jamais ;
- Ne discutez pas politique ;
- Ne devenez pas paranoïaque vous-même.