You are currently viewing Risque chimique cardiovasculaire
Hydrocarbures aromatiques polycycliques

Risque chimique cardiovasculaire

De nombreuses molécules présentent une toxicité pour le coeur et les vaisseaux, occasionnant des maladies parfois mortelles. Il faut savoir les rechercher dans le cadre professionnel ou environnemental lors de l’apparition de pathologies cardiovasculaires.

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le développement de la prévention sur le milieu de travail et de la surveillance de la pollution environnementale ont permis de repérer et de retirer certains toxiques comme le trichloréthylène. Cependant, d’autres demeurent et les connaissances dans ce domaine évoluent au rythme des découvertes sur leur toxicité.

1. Hydrocarbures aromatiques polycycliques

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques sont présents dans les gaz d’échappement des véhicules, l’asphalte, le bitume, le goudron de houille, les fumées d’incendie, la viande grillée, les fumées de tabac…

Le 4-hydroxyphénanthrène est associé à un risque élevé d’hypertension artérielle et le 1-hydroxypyrène avec un risque élevé d’infarctus.

Il existe une association significative entre l’exposition à long-terme sur le lieu de résidence et la prévalence de l’hypertension.

2. Hydrocarbures polyhalogénés

Les hydrocarbures polychlorés sont très persistants dans l’environnement. Ils sont peu solubles dans l’eau et très solubles dans les lipides. Les molécules les plus chlorées sont souvent les plus toxiques.

Les biphényls polychlorés sont associés à une réduction de la fraction d’éjection systolique. Une association existe aussi entre les hydrocarbures polyhalogénés et le diabète.

3. Arsenic

Des contaminations de l’eau par un sol riche en arsenic sont plus fréquentes que les expositions professionnelles dans certaines industries (mines, industrie du cuivre, assemblage de batteries et électronique).

L’arsenic est métabolisé par le rein et l’arsenic urinaire est un marqueur fiable de la contamination. On en retrouve aussi dans les ongles et les cheveux, mais dans un contexte plus médico-légal.

Les effets de l’intoxication chronique sont neurologiques et respiratoires. L’arsenic est cancérogène. Cependant, il existe aussi des risques cardiovasculaires d’infarctus ou de cardiomyopathie.

4. Plomb

Le plomb est très utilisé dans la fabrication des batteries, du verre, des pigments et peintures, Il existe aussi une pollution environnementale de la nourriture, de l’eau et de l’air.

Les effets du plomb sur le système cardiovasculaire dépendent de la co-exposition avec d’autres métaux qui peuvent entraîner une synergie ou un antagonisme sur la pression artérielle, la contractilité cardiaque ou l’activité électrique.

Il y a une augmentation significative de la mortalité cardiovasculaire des adultes avec des taux sanguins supérieurs à 3,6 microgrammes par décilitre par rapport à ceux inférieurs à 1,9 microgrammes par décilitres.

Le plomb augmente la tension artérielle par l’activation du système rétine-angiotensine, mais seulement en cas d’exposition chronique.

5. Disulfure de carbone

Le disulfure de carbone est utilisé dans la fabrication de fibres de viscose. L’exposition se fait par voie respiratoire et cutanée.

On a retrouvé une corrélation avec la dyslipidémie, l’épaississement (intima et media) de la paroi carotidienne et l’hypertension artérielle.

6. Monoxyde de carbone

Les travailleurs exposés sont victimes d’une hypoxie tissulaire en lien avec la carboxyhémoglobine. La prévalence de pathologies ischémiques cardiaques est donc augmentée.

7. Cobalt

L’exposition professionnelle se retrouve dans l’industrie des métaux lourds et les mines. La pollution environnementale provient des usines utilisant du cobalt, mais aussi de certains fertilisants en agriculture.

La toxicité du cobalt est associée à un risque de développement de dysfonctionnement cardiaque ou même de my-cardiopathie dilatée (pour des taux supérieurs à 800 microgrammes par litre).

8. Antivitamine K

La warfarine dans l’industrie pharmaceutique peut donner lieu à une exposition aérienne, cutanée ou par ingestion. Les antivitamines-K sont aussi utilisées contre les rongeurs.

Les conséquences sont essentiellement hémorragiques. Elles peuvent être évaluées par un test INR et la vitamine K en est l’antidote.

9. Nitrates

La nitroglycérine est utilisée pour la production d’explosifs. Une exposition prolongée aux vapeurs donne une vasodilatation qui perturbe le système rétine-angiotensine, induisant une vasoconstriction en réaction. Des spasmes coronaires peuvent en résulter lorsque la vasodilatation disparait.

Philippe Casanova

Médecin spécialiste en médecine du travail et médecine légale.